Loïc Pochet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Loïc Pochet
Loïc Pochet au meeting aéronautique de Biscarosse
Biographie
Naissance
Pseudonyme
marinvolant
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Loïc Pochet, né le à Bourgoin-Jallieu, est un navigateur à la voile français, course à la voile en solitaire, pilote et instructeur. Skipper ayant participé à plusieurs courses au large, il se lance ensuite, après 2002, dans la conception d'un ULM hydravion, et effectue plusieurs vols au dessus de mer et d'océans. Puis poursuit dans la conception et fabrication d'un hydravion de 4 places.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1963, Loïc Pochet se passionne pour la navigation. Il s'engage à dix-sept ans dans la marine nationale, et y reste jusqu'en 1988. Il apprend ensuite à naviguer sur des voiliers. Il est notamment l'élève d'Olivier de Kersauson, le mousse de Florence Arthaud, l'équipier de Philippe Jeantot, puis de Michel Malinovsky, d'Yves Parlier, etc.. Il multiplie les traversées de l'Atlantique. En 1995, il a un grave accident de voiture qui l'immobilise pendant 3 ans, puis il reprend une activité de skipper[1]. En 2001, naviguant avec Patrick Tabarly lors de la Transat en double Jacques-Vabre, ils sont contraints à l'abandon[2]. En 2002, alors qu'il navigue dans les premiers d'une course en solitaire qui le passionne, la route du Rhum, son monocoque de 60 pieds, baptisé La Rage de Vivre, percute un cargo et il est à nouveau contraint de renoncer[3],[4]

Depuis 2006 et à la suite de formations de pilote instructeur aéronautique spécialisé dans le monde de l'hydravion, il part sur la route de l'aéropostale sur les traces des pionniers avec un appareil issu d'un modèle de série. Il anime ensuite un projet de création d'un nouvel hydravion ULM de haute technologie prénommé Calamalo[5]. Aux commandes de son hydravion ULM, il part sur de grands raids à travers l’Afrique. Autre défi réalisé, la traversée de l’Atlantique Nord sans escale à bord de son hydravion ULM[6]. Il s’aperçoit que les techniques issues de l’aérospatiale, utilisées notamment dans les courses transocéaniques à la voile, sont peu ou pas appliquées dans le monde de l’ULM hydravion.

Il veut refaire le fameux vol de Jean Mermoz et d'Antoine de Saint-Exupéry sur cet ULM, et réaliser la traversée de l’Atlantique Sud sans escale et la traversée de la Cordillère des Andes[7]. Pour s'y préparer, entre 2007 et 2009, Loïc Pochet traverse la Méditerranée et, deux fois, l’Atlantique Nord. La deuxième fois, son aéronef s’écrase au Groenland[5]. Après quoi, il se lance dans la fabrication d'un hydravion de 4 places d’un nouveau type, qu'il nomme le Morgann, et crée une usine dans l’Hérault pour le fabriquer[4], tout en mettant au point un Calamalo2[8].

Depuis le lancement de sa société Calamalo, Loïc Pochet s'est vu attribuer un prix de la part de BFM Business[9] ainsi que par RMC PME[10][source insuffisante]. Il participe également a des événements comme l’événement organisé par la fondation Latécoère à Biscarosse[11].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • 7e de la Route du Rhum (1998) en monocoque[12].
  • 13e de la Transat AG2R (1992).
  • Recordman de la Transmanche ()[13].
  • Vainqueur du Tour des Iles Britanniques (1989)[14].
  • 2e de la Transat Lorient St-Pierre-et-Miquelon Lorient ()[15].
  • Vainqueur de la Course de l'EDHEC avec Esigelec MACIF (1986)[16].
  • Vainqueur des 24 heures d'Ugivis.
  • Vainqueur du Bol d'Argent, nouveau record de vitesse.
  • Vainqueur de la Transat des Alizés.
  • Vainqueur du Jet Services Trophy.
  • Vainqueur de la Geraglia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Loïc Pochet savoure la fin des galères », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Voile : Karine Fauconnier et Franck Proffit ont été contraints de faire demi-tour lors de la Transat en double Jacques-Vabre entre Le Havre et Salvador de Bahia », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. « Cammas secouru, Peyron en tête », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Robert Lafont -, « Loic Pochet (Calamalo Aviation) veut lancer une usine de 100 salariés dans l’Hérault pour fabriquer ses “Morgann”, des hydravions en carbone », Entreprendre,‎ (lire en ligne)
  5. a et b SID MOKHTARI, « Sète : Loïc Pochet, le marin volant et son drôle d’hydravion », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. http://infos-h24.fr/2016/02/17/sete-lincroyable-hydravion-du-marin-volant-loic-pochet/
  7. P.-J.G., « Il veut traverser l'Atlantique avec son ULM », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Sète: Loïc Pochet, le marin volant ou l'aventurier des mers et du ciel », France 3,‎ (lire en ligne)
  9. BFM BUSINESS, « Replay BFM Business - BFM Académie avec Nicolas Doze et Laure Closier. », BFM BUSINESS (consulté le )
  10. « RMC PME » [vidéo], sur Calamalo Aviation
  11. (en) « The history of seaplanes in Biscarrosse | Office de Tourisme des Grands Lacs : préparez vos vacances à Biscarrosse, Sanguinet, Parentis, Gastes, Ste Eulalie », sur www.biscagrandslacs.co.uk (consulté le )
  12. Article de presse présentant le navigateur Loïc Pochet dans la Route du Rhum 1998 et d'un aperçu de son palmarès de l'époque.
  13. Article de presse décrivant la victoire des deux co-skipper Patrick Morvan et Loïc Pochet dans la Trans_Manche 19900
  14. Photo du " Dix de Lyon " franchissant en vainqueur la ligne d'arrivée de la course en double de Tour des Iles Britanniques 1989 co-skippé par Patrick Morvan et Loïc Pochet
  15. Article de presse présentant l'équipage de Pen Duick VI pour la Transat Lorient Saint Pierre et Miquelon Lorient avec entre autres le navigateur Loïc Pochet
  16. « Course Croisière EDHEC, association de l'école EDHEC Business School - Ecoles2commerce.com », sur www.ecoles2commerce.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]